Éveil à la Foi
Qu’est-ce que l’Éveil à la Foi ?
« Éveiller un enfant à la Foi c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer. Éveil à la Foi et éveil à la Vie sont en réalité indissociables ».
(http://www.eglise.catholique.fr)
À qui s’adresse-t-il ?
Aux enfants de 3 à 7 ans.
Vous avez choisi de baptiser votre enfant. Vous vous êtes engagés ce jour-là à lui faire connaître l’Évangile et à l’élever dans la foi. Vous pouvez lui permettre de connaître Jésus Christ par des rencontres d’Éveil à la foi.
Vous désirez que votre enfant, non baptisé, découvre qui est Jésus et que peut-être après une première expérience, vous puissiez demander, pour lui, le baptême. Donner le goût de Dieu aux enfants
Vous, parents, vous parlez de Dieu à vos enfants, vous leur faites découvrir la joie de le connaître et de se savoir aimé par lui en répondant à leurs questions. Vous leur révélez un visage de Dieu et les aidez à prendre conscience de la présence de Dieu en eux. En priant avec eux, vous les conduisez à rencontrer Jésus… Les parents qui ont vécu cette expérience d’éveil à la foi ont ressenti la joie de recevoir la spontanéité et l’émerveillement des enfants dans leurs premiers pas vers Dieu.
Votre enfant aimera vivre cela avec vous mais aussi avec d’autres enfants de son âge. Par l’Éveil à la foi, les enfants s’ouvrent à Dieu. C’est une première approche de la catéchèse, un début d’apprentissage pour vivre avec le Seigneur. Elle constitue aussi l’ébauche d’une vie de groupe au sein de la communauté paroissiale.
S’ouvrir à Dieu, notre Père
Nous partons de la Parole de Dieu en lisant un passage, généralement, de l’Évangile du dimanche. Au cours de l’année à travers les grandes fêtes et les temps liturgiques de l’Avent et du Carême, nous abordons des thèmes de la vie quotidienne des enfants : l’accueil, le partage, le pardon… Nous parlons de Dieu, le Père, aux enfants. Nous leur faisons découvrir la joie de le connaître et de se savoir aimés par lui qui nous a donné son Fils, Jésus.
Les enfants découvrent, pas à pas, la Foi et la Prière. Pour les parents qui animent, c’est un temps de partage de notre foi, en lien avec l’Evangile du dimanche et en utilisant des outils pédagogiques adaptés à l’âge des enfants. Les parents continuent à éveiller leur enfant à la foi, en famille
Le témoignage vivant des parents, est un élément fondamental, irremplaçable de l’éducation à la prière : c’est seulement en priant avec leurs enfants que le père et la mère (…) pénètrent profondément le cœur de leurs enfants, en y laissant des traces que les événements de la vie ne réussiront pas à effacer.
(Jean-Paul II, Familiaris consortio § 60)
Et après 7 ans ?
Votre enfant entre en CE1 et il commence le Catéchisme.
Déroulement des rencontres mensuelles
Les enfants sont accueillis dès 10h15, à l’entrée de l’église, par les animateurs.
Nous allons en procession jusqu’à l’autel et avec l’assemblée nous faisons le Signe de la Croix. Les enfants partent dans une salle paroissiale. Après avoir prié le « Notre Père » et la mère de Jésus avec le « Je vous salue Marie », nous écoutons la Parole de Dieu au travers de l’Evangile du jour et nous l’expliquons aux enfants avec des mots adaptés à leurs âges. Pendant ce temps, leurs parents participent à la messe dominicale. Nous dialoguons avec les enfants sur la Parole de Dieu entendue en répondant à leurs questions et en leur donnant une bonne compréhension de cette Parole. Chaque rencontre allie un temps de réflexion, de découverte par le jeu, de prière et de détente. Chants, mimes, prière gestuée, bricolage et dessins permettent aux enfants de s’exprimer. Ils rejoignent ensuite l’assemblée pour la bénédiction finale.
Avec des animateurs :
- Constance BESNIER
- Nadège RATEAU
Les parents peuvent animer avec nous. C’est un vrai bonheur de partager ce moment avec les enfants.
Dates des rencontres
Une fois par mois, l’Éveil à la foi est proposé aux enfants de 3 à 7 ans durant la Messe des familles à 10h30 : à l’issue de la messe, nous prenons l’apéritif ensemble.
Catéchisme
Vos enfants s’interrogent et vous posent des questions : Jésus-Christ existe-t-il ? Que faire pour être heureux ? Grand-mère est-elle au ciel ? etc… Au catéchisme, on apprend à connaître Dieu, à prier, à vivre ensemble, à partager, à aimer. Tous les enfants sont les bienvenus au catéchisme : Ceux qui sont baptisés et ceux qui ne le sont pas encore mais qui désirent l’être ; ceux qui veulent découvrir Jésus…
À quel âge commence-t-on ?
Dès la classe de CE1 (vers 7 ans).
Quand et où a lieu le catéchisme ?
Le samedi matin de 10h à 11h15 pour les CE1, CE2, CM1 et CM2, à la paroisse.
Que fait-on au catéchisme ?
Pour approfondir les différents aspects de la Foi et de la vie, une éducation chrétienne est proposée, en petits groupes, avec une pédagogie active qui vise à répondre aux interrogations des enfants.
Quand communie-t-on pour la 1re fois ?
La « Première Communion » est proposée en CM1, mais elle peut avoir lieu avant ou après, selon la maturité et le désir de l’enfant. Elle implique :
- une demande de l’enfant et des parents
- la participation à la messe du dimanche et aux séances de catéchisme.
Parcours
« Pour grandir dans la Foi »
- CE1 : Samedi de 10h à 11h15
- Dieu, tu m’as créé, je m’émerveille.
- Dieu confie sa Parole.
- En route vers la crèche.
- La vie de Jésus, ses rencontres.
- Jésus donne sa vie, c’est Pâques.
- La Pentecôte : l’Esprit Saint, ça se voit.
- CE2 : Samedi de 10h à 11h15
- Jésus vient, il t’appelle par ton nom.
- Dieu, notre Père, pardonne.
- Jésus est vivant.
- Sois témoin de Jésus.
- Préparation au sacrement de réconciliation.
- CM1 : Samedi de 10h à 11h15
- Ecoute la Parole de Dieu qui vient en son peuple.
- Jésus, notre Pâques, agit pour nous. Il donne sa vie.
- Préparation au sacrement de l’Eucharistie.
- Participe à la messe et sois témoin dans l’Eglise.
- CM2 : Samedi de 10h à 11h15
- Dieu crée l’homme pour vivre avec lui.
- Sa Loi et sa Parole éclairent nos vies.
- L’Esprit Saint agit avec puissance.
- Jésus ressuscité conduit l’Eglise.
- L’Esprit Saint fait vivre l’Eglise.
La messe est le repas de fête de Jésus ressuscité et toujours vivant. Dieu nous nourrit de sa Parole et de son Corps qui est « Pain de vie ». Pour développer leur vie chrétienne, les enfants vont à la messe, de préférence à 10h30, le dimanche, au Bon Pasteur. Une fois par mois, la messe est célébrée et adaptée aux enfants dans son intégralité. Ils interviennent au cours de la messe qu’ils ont préparée la veille, le samedi. C’est toute la famille qui est conviée.
Renseignements
Père François-Xavier ELOUNDOU, curé.
Des rencontres avec les catéchistes et les parents ont lieu aussi en cours d’année.
Et aussi
- Après le catéchisme du primaire : Les adolescents des collèges et lycées poursuivent leur formation chrétienne et se préparent à la Profession de Foi et à la Confirmation.
- Catéchisme spécialisé pour un enfant ayant un handicap. Une formation chrétienne pour handicapés moteurs ou mentaux, ou pour les sourds-muets est dispensée avec le concours du Service Diocésain de la Catéchèse :Bénédicte Bourdel : 01 78 91 91 40. bbourdel@diocese-paris.net